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Photo du rédacteurStephane Leridee

Recharges Câbles et pertes ?

La Recharge Optimale des Voitures Électriques selon l'ADAC


Introduction :


La recharge des voitures électriques est un sujet central pour les propriétaires de véhicules électriques. L'efficacité de ce processus est cruciale, mais les informations sur les pertes de charge restent souvent floues. L'ADAC, le club automobile allemand, s'est penché sur cette question et a découvert des éléments importants pour les conducteurs de voitures électriques.


Comparaison des Options de Recharge :


Dans le cadre de leur étude, les experts de l'ADAC ont comparé deux méthodes de recharge : la prise domestique et le boîtier mural. Les véhicules de test comprenaient la Renault Zoe, la Tesla Model 3, la VW ID.3 et la Fiat 500e. Les résultats ont montré que les pertes de charge variaient considérablement en fonction de l'option de recharge choisie.


Pertes de Charge :


Les pertes les plus importantes, allant de 10 à 30 %, ont été observées lors de la recharge sur une prise domestique. La Renault Zoe a particulièrement mal performé, enregistrant une perte de près de 30 %. Il convient de noter que lors de la recharge à domicile, les pertes peuvent également être attribuées au câblage jusqu'à la prise, ce qui peut représenter jusqu'à 4 % de pertes, conformément à la norme DIN VDE 0100.


En revanche, avec une borne murale type Hager witty, les pertes sont réduites à 5 à 10 % grâce à un temps de charge nettement plus court. La Fiat 500e s'est révélée la plus efficace, avec seulement 5 % de pertes. Un point important à noter est que plus la puissance de charge est élevée, moins les pertes sont importantes.


Recommandations de l'ADAC :


Pour minimiser les pertes de charge, l'ADAC recommande vivement la recharge sur une borne murale type Hager witty de 11 ou 22 kW. De plus, en hiver, il est conseillé de recharger rapidement après la fin d'un trajet, lorsque la batterie est encore chaude. Enfin, le club automobile insiste sur la nécessité pour les constructeurs automobiles de rendre transparentes les données sur les pertes de charge pour les différentes options de recharge, dans un souci de transparence envers les conducteurs de voitures électriques.

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