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Photo du rédacteurStephane Leridee

Les chargeurs liquides ?



L'un des aspects les plus intimidants de la possession d'un véhicule électrique pour de nombreux nouveaux propriétaires de VE est la tâche peu familière de la recharge de leur voiture. Bien que le processus de recharge d'un VE ne soit pas aussi rapide que le remplissage d'un réservoir d'essence (encore !), il devient plus facile et plus rapide que jamais grâce aux chargeurs rapides à refroidissement liquide. Non seulement les chargeurs rapides à refroidissement liquide ont des câbles plus faciles à manipuler, mais ils aident aussi les conducteurs à recharger leur voiture et à reprendre leur route le plus rapidement possible.

Pourquoi le refroidissement liquide est-il nécessaire ?

Plus vous chargez rapidement un VE, plus le besoin de régulation thermique est important. Une puissance plus élevée vous permet de charger le véhicule beaucoup plus rapidement, mais elle génère beaucoup de chaleur. Lorsque l'électricité circule de la station de charge vers la cellule de la batterie du véhicule en passant par les câbles de charge, les résistances internes aux courants plus élevés sont responsables de la génération de ces grandes quantités de chaleur. Il est donc nécessaire de recourir à des méthodes de refroidissement liquide pour la cellule et le bloc de la batterie afin d'éviter d'endommager l'équipement et d'assurer la sécurité du propriétaire du VE.

Comment fonctionnent les chargeurs rapides à refroidissement liquide ?

Les chargeurs rapides à refroidissement liquide utilisent des câbles refroidis par liquide pour aider à combattre les niveaux élevés de chaleur associés aux vitesses de charge élevées. Le refroidissement a lieu dans le connecteur lui-même, le liquide de refroidissement circulant dans le câble et dans le contact entre la voiture et le connecteur. Comme le refroidissement a lieu à l'intérieur du connecteur, la chaleur se dissipe presque instantanément lorsque le liquide de refroidissement fait des allers-retours entre l'unité de refroidissement et le connecteur.

"Dès le début, notre équipe d'ingénieurs s'est concentrée sur une expérience de manipulation de premier ordre", explique Ralf Glocker, chef de produit senior pour les solutions pour véhicules électriques chez ITT Cannon. "Nous avons pensé à tous ceux qui n'ont peut-être pas la force physique d'une personne moyenne - ils doivent également pouvoir manipuler facilement l'équipement. Sur la base de notre engagement à offrir la meilleure qualité de sa catégorie, nous avons compris que nous ne pouvions y parvenir qu'avec une solution à refroidissement liquide."


Plus léger, plus mince, plus rapide

Le refroidissement liquide permet aux câbles de charge d'être plus fins et plus légers, réduisant ainsi leur poids d'environ 40 %. Le consommateur moyen peut donc les utiliser plus facilement pour charger son véhicule. Au lieu de tâtonner avec des câbles épais et peu maniables, il peut connecter rapidement le câble à son véhicule et observer la charge rapide de sa batterie.

Les connecteurs de liquide de refroidissement sont conçus pour être durables et résister à des conditions extérieures telles que des niveaux élevés de chaleur, de froid, d'humidité et de poussière. Ils sont également conçus pour résister à des quantités massives de pression afin d'éviter les fuites et se maintenir pendant de longues périodes de charge.

Grâce au refroidissement liquide, les stations de recharge des VE peuvent envoyer de l'électricité beaucoup plus rapidement aux véhicules électriques sans mettre en danger l'équipement ou le conducteur qui le manipule. La technologie de recharge des VE continuant à se développer, il est juste de dire que la recharge des véhicules électriques ne fera que devenir plus rapide et plus efficace au fil du temps.


Sources : https://fr.heliox-energy.com/blog/liquid-cooling-rapid-chargers-how-does-it-work

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