Apparemment, la lutte menée par l’Allemagne et d’autres pays européens pour contrer le texte visant à interdire les voitures thermiques en 2035 a fini par porter ses fruits.
Contre toute attente, la Commission européenne a changé de position et aurait ajouté un amendement qui autorise la vente de certains véhicules à moteur à combustion interne (ICE) après la date d’expiration prévue.
Une condition est toutefois posée : il faut que ces véhicules fonctionnent exclusivement avec des e-carburants neutres en CO2, exit donc l’essence et le diesel.
Rien n’est encore gagné !
Il ne s’agit à ce stade que d’une simple proposition que la Commission européenne va encore devoir soumettre au vote. Néanmoins, on peut déjà le considérer comme une première bataille remportée pour l’Allemagne qui a lutté pour cette exemption durant des mois. Le pays n’est d’ailleurs pas seul dans cette lutte puisqu’il bénéficie du soutien d’autres nations comme l’Italie, la République tchèque et la Pologne.
Cependant, même si cet amendement venait à être voté, il ne sera pas facile (en tout cas pour les constructeurs automobiles) de se conformer à l’exigence requise. Le développement de nouveaux
carburants de synthèses neutres en CO2 s’annonce déjà contraignant - cela nécessite des sources d’électricité propres - mais il faut aussi que les constructeurs convainquent les automobilistes de les utiliser. À titre d’information, le litre d’e-fuel coûte environ 5 €
en France à l’heure actuelle.
Par ailleurs, l’amendement souligne que les véhicules à moteur thermique fonctionnant avec de l’e-carburant doivent se doter d’un système les empêchant de fonctionner avec d’autres types de carburant, ce qui ajoute
une contrainte supplémentaire aux constructeurs automobiles qui devront développer de nouveaux moteurs.
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