Publié également en octobre 2022, le troisième volet de l’enquête d’Enedis analyse le comportement des utilisateurs de véhicules électriques et vient corroborer divers éléments de l’étude de ChargeGuru.
L’enquête d’Enedis affirme notamment, qu’à ce jour, 86% des conducteurs n’ont pas augmenté la puissance de leur abonnement électrique suite à l’acquisition de leur véhicule électrique.
Les systèmes de gestion de charge dynamique comme la TIC chez Hager
y sont surement pour quelque chose.
Ces chiffres viennent appuyer les arguments avancés à travers l’étude de ChargeGuru : la majorité des foyers disposeraient bel et bien d’installations électriques suffisamment puissantes pour recharger tous les appareils du foyer, y compris leur véhicule électrique.
De même, on apprend que les utilisateurs de véhicules électriques parcourent en moyenne, en semaine, 42 km par jour. Cela vient répondre aux craintes liées à l’autonomie qu’ont certains avant d’envisager l’achat d’un véhicule électrique. En effet, d’après l’étude de ChargeGuru, la plupart des foyers disposeraient d’une borne de recharge assez puissante pour permettre de recharger 40 km en une heure.
Toutefois, les deux études ne s’accordent pas sur la durée moyenne de recharge qui serait de 10h en moyenne selon l’enquête d’Enedis contre 3h en moyenne selon l’échantillon établit dans l’étude de ChargeGuru. Nous rappellerons que le temps de charge dépend, bien-sûr, de son installation électrique, et de l’adoption ou non d’une prise de courant renforcée ou d’une borne de recharge.
Comments