top of page
Photo du rédacteurStephane Leridee

Comment installer une borne de recharge ?

Le décret du 12 janvier 2017 vous oblige à faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) pour toute installation supérieure à 3,7 kW. Au-delà de cette puissance, la borne nécessite en effet l’adaptation du contrat d’électricité et du compteur.

La certification IRVE vous permet de bénéficier des aides de l’Etat pour le financement de l’installation. L’installation de la borne doit respecter la norme électrique NF 15-100



Dans une habitation individuelle


L’installation de votre borne de recharge à domicile ne demande pas d’autorisation particulière, sauf si vous êtes locataire. Dans ce cas, demandez l’autorisation à votre propriétaire. Si vous souhaitez brancher la borne directement sur l’installation électrique existante de votre résidence, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie pour vous assurer que la puissance souscrite est suffisante. Si des travaux sont nécessaires, votre fournisseur d’énergie pourra solliciter Enedis afin de réaliser les travaux d’adaptation.


Dans une copropriété


  • Droit à la prise Depuis le 1er janvier 2021, un décret(8) garantit à chaque propriétaire ou futur propriétaire d’un véhicule électrique le droit d’équiper son emplacement de stationnement d’un point de recharge. Pour faire valoir ce droit à la prise, envoyez un courrier recommandé au syndicat de votre copropriété (ou au propriétaire avec une copie au syndicat si vous êtes locataire) avec les détails de votre projet. Votre demande peut être refusée uniquement en cas de motif légitime : demande techniquement irréalisable, infrastructure déjà existante ou en cours.  

  • Borne de recharge collective en copropriété L’autre solution est de faire une demande pour installer une infrastructure collective de recharge. Elle permet à tous les résidents intéressés de faire raccorder une borne à leur place de stationnement. Cette démarche présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de mutualiser les coûts d’installation ;

  • Les équipements sont pérennes et valorisent l’immeuble ;

  • Les équipements sont sécurisés et les utilisateurs ne se branchent pas sur les parties communes de l’immeuble.


À noter que la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire l’inscription à l’ordre du jour des assemblées générales annuelles la question de la réalisation des solutions de recharges pour véhicules électriques.

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C'EST FINI

500€ en 2025 ?

🔌 **Vous envisagez d'installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ? Ne tardez pas !** 🔋 Le crédit d'impôt de 500 €...

Commenti


bottom of page